Huile d'olive BIO de France OrLIVE
"servez au quotidien l'Or végétal à votre table"
LE TERROIR
Dans le Sud de France, en Languedoc, à Corconne dans le Gard, on peut découvrir un Terroir d'excellence pour l'olivier. Constitué à 80% de cailloutis, il conserve la chaleur solaire pour les nuits fraiches. Profond, filtrant, il permet aux racines de l'olivier de trouver ses éléments de subsistance et d'y puiser le peu d"eau qui lui est nécessaire.
Au dessus du village,des grottes confirment l'activité d'une communauté sédentaire au Néolithique. Au Moyen-Age, le cartulaire de Maguelone fait mention de 600 âmes pour l'église St Etienne. Aujourd'hui, le village demeure un centre touristique apprécié avec une activité agricole de qualité produite sur le terroir de la Gravette.
L'activité oléicole fût de tout temps très importante; elle apportait en hiver un complément de revenus. Le village comportait jadis 2 moulins à huile. On peut découvrir au centre du village, un moulin du XVIe siècle avec sa presse à scourtin constituée d'un énorme chêne de 5 tonnes et sa vis sans fin taillée dans un chêne vert. La Fête de l'olive a lieu tous les ans le 2eme dimanche de décembre.
Les olivettes sont concentrées sur les côteaux qui encadrent le village. Elles bénéficient d'un micro climat dû à une exposition plein sud et à la protection du massif de Coutach qui les surplombe.
Le château qui domine le village était l'un des bastions qui assuraient la protection locale du comté de Maguelone ou de la sénéchausée du château de Sauve. Blanche de Castille a profité de son aide lors d'un passage dans la région. Après l'avoir assiégé un temps, le duc de Rohan ne réussit à le prendre. Au milieu du XIXeme siècle, une épidémie de peste frappa la région; Corconne ne dénombra aucun mort. Les paroissiens édifièrent alors une chapelle dédiée à la VIERGE sur les ruines du château.
A visiter,les villages qui entourent le Pic St Loup: chacun ayant un cachet à découvrir. Un peu plus loin, St Guilhem-le-désert et les gorges de l'Hérault. Plus au sud, Montpellier, ville universitaire, offre au touriste un coeur de ville attractif, tout comme les vastes plages de sable de La Grande-Motte.
Il assure le lien entre les deux falaises au fond de la gorge. On y passe au début du PR47 avant de s'enfoncer dans un dédale de roches ruiniformes. Ce décor sauvage se poursuit sur une grande partie du parcours qui se terminera dans une descente du massif en surplomb sur les olivettes.
La santé... notre bien le plus précieux! Préservons-là MAINTENANT. Les slogans MANGER-BOUGER nous y invitent. Connaître ce que l'on met dans son assiette au quotidien, c'est encore mieux!
Ce champ de coquelicots souligne l'arrivée du printemps. En Occitanie, c'est une succession permanente de fleurs différentes qui envahissent la garrigue et les olivettes jusqu'en automne.
A visiter, Nîmes, Anduze, Uzès, le Pont du Gard... Sur cet axe en direction du Ventoux, s'étale la route méditerranéenne de l'olivier. La culture des oliviers a certainement commencé avec les phéniciens et s'est généralisée avec les romains au nord de la voie domicienne. La moitié de la production d'huile d'olive de France provient du Gard et du Var.
L'olivier est surement l'arbre le plus emblématique de la Méditerranée. L'ensoleillement permanent et la douceur des hivers lui permettent dès que le printemps arrive une floraison abondante. Les olives, minuscules en été, vont gonfler aux premières pluies d'automne avant de mûrir jusqu'aux premières gelées passant par toutes les couleurs de l'arc-en-ciel.
Le lièvre et la perdrix rouge sont assez souvent locataires des olivettes ; le terrain dégagé, un peu enherbé leur est propice. L’hiver, grives ou étourneaux ne détestent pas « récupérer » les olives oubliées. Comme la garrigue, les olivettes vont se parer successivement de salades sauvages, de fleurs diverses aux gouts variés : bourrache, muflier, ail, asperges, fenouil…
Le principal fléau pouvant intervenir sur la qualité des olives et de l’huil e d’olive est l’attaque des « mouches de l’olivier » qui viennent pondre sur les olives lors de 3 ou 4 vols en été. En mode BIO, les stratégies vont être diverses, parfois complémentaires. L’implantation d’un petit arbuste autour des olivettes, l’inule visqueuse, sert d’habitat à un redoutable prédateur qui dévore les mouches. L’usage d'argile ou de pièges odorants capturant les mouches mâles est aussi très efficace.
Les pentes caillouteuses des collines regorgent de petites ammonites en forme d'escargots de tailles diverses, de la pièce de 2 euros à une grande assiette. On en trouve également sur tout le terroir de la gravette parmi les cailloutis qui la composent. Par endroit, ce sont des oursins ou de grandes huitres qui décorent le sol.
L'olivier est un arbre "méditerranéen": il est adapté à ce climat et se suffit de très peu d'eau. Ses qualités médicinales et celles de son huile sont plus denses lorsque l'arbre vit sur un sol pauvre et aride.
L'OR végétal... à servir au quotidien dans votre assiette
Préservez votre santé par la connaissance
de votre aliment dans l'intimité.
Une garantie d'origine et de qualité: OrLIVE, huile d'olive BIO de France
C'est le concept d'OrLIVE:
-
Une huile d'olive BIO parfaitement tracée,
-
le PARAINAGE annuel d'un olivier identifié,
-
la presse personnalisée de VOS olives.